Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Environ 42% des enseignants s’absentent en cas d’empêchement des directeurs d’écoles (IPS Éducation

  • ALLOECOLE

    Environ 42% des enseignants du primaire de la zone Sud-ouest de Côte d’Ivoire (Soubré-San Pedro-Divo-Sassandra-Gagnoa), s’absentent des classes, lorsque le directeur de l’école est absent de l’école, a révélé l’Enquête sur les indicateurs de prestation de service de l’éducation (EIPSE) 2022 pour la zone Sud-Ouest, présentée vendredi 23 juin 2023 à Soubré.

     

    Selon la représentante de l’Institut national de la statistique (INS), Kouakou Berté, dont la structure a apporté l’appui technique à l’enquête, cette absence des enseignants de l’école et de la classe est plus observée au sein de l’école publique, dans 21% des cas, contre 12 % dans le privé.

     

    L’enquête réalisée dans 424 écoles primaires au niveau national, entre 31 janvier et le 1er avril 2022, montre aussi qu’au niveau des connaissances des enseignants, la pédagogie enregistre la note la plus faible, soit 22 points sur 100. « Seul 14% des enseignants ont pu obtenir 80 points sur 100 », révèle le résultat de l’EIPSE.

     

    Face à ce tableau, les acteurs de l’éducation nationale du sud-ouest ont fait des recommandations, dont le retour de la notation administrative des enseignants, le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants, l’organisation des concours administratifs pendant les vacances scolaires, le renforcement des capacités des directeurs sur la bonne gestion administrative et la responsabilisation les adjoints aux directeurs d’écoles, ainsi que l’octroi d’un statut particulier aux directeurs d’écoles primaires.

     

    La mise en œuvre du projet a bénéficié de l’assistance technique et financière de la Banque mondiale (BM) à travers le Projet d’amélioration de la prestation de services éducatifs (PAPSE).

     

    L’enquête a été réalisée par le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) avec l’appui technique de l’INS et de l’équipe de la Banque mondiale, ainsi que le soutien financier du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), en collaboration avec la Task-force.

    Consulter la source