|| Conseiller d'orientation, quel rôle joue-t-il ?
Face à l’avènement des réseaux sociaux et sites internet proposant un nombre incalculable de solutions sur le sujet d’orientation, bon nombre de jeunes ne savent plus donner de la tête. En effet, l’anxiété se fait sentir lorsqu’ils doivent faire un choix de formation ou de carrière. Heureusement, le conseiller d’orientation est là pour lui donner un coup de pouce, notamment en l’aidant à mieux se connaître grâce à quelques conseils et suggestions.
Se demander à quoi sert un conseiller d’orientation ? Alloecole.ci vous donne quelques éléments de réponses.
L’une des fonctions du conseiller d’orientation est d’ « Aider l’élève à mieux se connaître et à connaître ses champs d’intérêt ». Cela revient pour ce dernier à déterminer les traits de personnalité, les aptitudes, les valeurs, les intérêts généraux de l’élève ou étudiant.
Présent dans les établissements scolaires, le conseiller d’orientation « accompagne l’élève dans son choix de carrière ». En effet, dès la classe de 5e et 4e, les jeunes sont invités à rencontrer le conseiller d’orientation afin que ce dernier puisse l’accompagner dans son choix de carrière. «Conseiller l’élève dans son parcours scolaire » revient pour le conseiller d’orientation à prendre les élèves/étudiants, en groupe ou en intervention individuelle, afin de les sensibiliser sur :
l’importance de leurs choix de cours,
les préalables à certaines formations,
la possibilité d’atteindre leurs objectifs,
les habiletés nécessaires pour exercer leur métier de rêve,
l’établissement postsecondaire qui leur convient,
Le rôle du conseiller d’orientation est aussi d’intervenir auprès des parents. Cela consiste à répondre aux questions et fournit des informations aux parents sur : le système scolaire, les choix de formations, les services d’orientation proposés aux élèves, et d’autres motifs. Cette fonction est d’ailleurs perceptible aux travers « des journées d’orientation » où avec l’aide des enseignants et de la direction de l’établissement met aussi sur pied des journées d’orientation scolaire ou professionnelle qui ont pour but d’informer les jeunes sur les différentes perspectives qui s’offrent à eux. Diverses méthodes employées par le conseil d’orientation (capsules vidéo, conférences, visites scolaires, visites industrielles, stages,…) vise à mieux aider l’élève ou étudiant dans le choix de ses formations.