Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Elaborer des schémas pour mieux retenir ses cours efficacement

  • ALLOECOLE

    Le schéma permet de visualiser une synthèse facile à comprendre et à retenir et est donc bien plus efficace qu’un long discours. Le schéma permet d’utiliser les différents canaux de perception des informations (ouïe, vue, kinesthésie…).

    La présence d’images a par ailleurs un rôle positif dans la mémorisation (l’association d’une image à un texte augmente la mémorisation de 82% par rapport à un texte seul). Il est nécessaire que l’image produise du sens en rapport avec le texte parce que le cerveau a besoin de sens.

    On peut commencer par retenir ses cours à l’aide de schémas trouvés sur Internet pour se donner des exemples et de l’inspiration.

    Ensuite, on peut se lancer soi-même dans l’organisation des idées principales d’une leçon à apprendre, dans le choix des mots clés et des dessins (symboliques ou figuratifs), des traits ou des flèches, des couleurs.

    Les dessins n’ont pas besoin d’être parfaits, seulement d’être compréhensibles au moment de “relire” le schéma. On peut aussi trouver des symboles plus faciles pour représenter une idée. Par exemple, pour symboliser un pays, on peut dessiner le drapeau plutôt que la forme du pays. Des photos ou des illustrations peuvent aussi être découpées ou imprimées, le plus efficace restant tout de même de solliciter la mémoire corporelle par le geste de la main avec le dessin.


    Consulter la source