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|| Agir dans le texte/ la leçon (surligner, souligner, annoter)

  • ALLOECOLE

    Pour retenir efficacement des informations à partir d’un texte, il peut être utile d’identifier les différents thèmes (des catégories) et de les surligner/ souligner chacun d’une couleur spécifique.

    Toutes les informations clés identifiées (mot, expression, phrase) en lien avec une catégorie seront mises en valeur par une même couleur.

    Cette stratégie du code couleur peut ensuite servir à d’autres stratégies de révisions complémentaires :

    • chaque couleur peut correspondre à une branche d’une carte mentale et les mots clés surlignés à des sous branches
    • chaque couleur peut correspondre à une fiche de révision sur un sous-thème
    • chaque couleur peut correspondre au titre d’une colonne où les informations seront reportées sous forme de tableau…
    • Il est aussi possible d’annoter les textes pour y ajouter des idées, des questions, des liens avec d’autres concepts, des accords ou désaccords, des sources vers d’autres ouvrages sur le même thème…
    • Lors de la prise de notes
    • Utiliser un code couleur peut également être efficace lors de la prise de notes.
    • ll est possible de se créer un système personnel qui permet, avant même de lire une information, de savoir quelle est sa nature. Un “bon” code couleur est donc un outil précieux quand il est personnelstable (le même dans le temps et commun à toutes les matières étudiées) et bien conçu (une structure cohérente et signifiante).
    • Exemples : les titres d’une couleur précise, les sous titres d’une autre couleur; les définitions  d’une couleur différente que le corps de texte (ou bien encadrées); les théorèmes d’une couleur et les exemples d’une autre couleur; les noms de personnes d’une couleur différente ou signalées par un picto (une tête, un bonhomme fil…).
    • Ces couleurs peuvent prendre plusieurs formes : des stylos de couleurs différentes, des feutres surligneurs, des couleurs pour souligner…

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