Ça y est vous êtes admis au baccalauréat. Après l’expression de la joie, les candidats sont face à une décision, qui se fait le point de départ de leurs études supérieurs mais aussi de leur vie professionnelle future. Un mauvais choix pourrait avoir des répercussions désastreuses sur celles-ci. Alors la question évidente est : « comment bien choisir sa filière après le bac ? »
Ce qu’il ne faut pas faire :
Imiter
Une des raisons de la mauvaise orientation des élèves est qu’ils veulent souvent faire comme des idoles (personnes qu’ils apprécient). Pourtant les aptitudes de l’autre n’est pas forcément le vôtre.
Laisser autrui faire le choix à votre place
Il peut par ailleurs arriver que les parents, tuteurs, aînés, veuillent décider à la place des élèves. C’est à éviter car le celui qui est le mieux habilité à faire le choix est l’élève.
Ce qu’il faut faire :
Apprendre à se connaître
Avant de faire tous choix important, il est indispensable de faire une introspection. Dans le cas spécifique de l’orientation il faut se questionner sur ce qui bénéficiera tant à notre épanouissement que à notre développement intellectuel. Il faut faire un choix réaliste c’est à dire qui est en accord avec vos capacités intellectuelles, émotionnelles, mais aussi avec vos résultats scolaires.
Contacter un inspecteur d’orientation
L’inspecteur d’orientation est un professionnel qui a la capacité de vous conduire vers l’orientation qui serait le mieux pour vous. Il est toujours bon de le contacter pour vous conforter dans votre décision
Prendre conseil
Il ne faut certes pas laisser les autres faire le choix à votre place mais il est conseillé de prendre conseil auprès de ceux-ci sans que leurs décisions ne s’imposent à vous car celui qui décide ici c’est vous.
Ça y est vous avez toutes les armes pour mieux vous orienter.