|| Orientation Post-Bac : se donner un temps de réflexion
Après avoir fait le point de ses compétences personnelles et collecté le maximum d’informations, il faudrait prendre le temps de formuler son projet d’étude en évitant de fonctionner au « coup de cœur ». A cette étape, l’élève doit faire preuve de bon sens et de pragmatisme pour retenir les options de formation qui lui correspondent certes mais qui, d’une part, lui sont accessibles et d’autre part, offrent également de réels débouchés sur le marché du travail.
La décision à prendre peut ne pas être évidente à l’issue de cette réflexion. Ainsi pour certains élèves, il peut être nécessaire de faire une pause, c’est-à-dire prendre une année sabbatique, afin de reposer un esprit confus et d’acquérir une expérience enrichissante. Cette pause peut en effet être consacrée à un apprentissage qui restera bénéfique à l’élève dans son parcours : permis de conduire, stage de langue, stage de vacances, voyage culturel … tout en lui permettant d’éclaircir ses idées sur son orientation.
L’obtention du BAC est une phase importante de transition dans la vie de l’élève. S’il reste l’acteur principal de la décision d’orientation, celle-ci doit faire l’objet de discussions au sein des cellules familiale et pédagogique afin que le choix final soit le plus harmonieux et éclairé possible.