|| Tendances pédagogiques : Tout savoir sur les écoles pour enfants à haut potentiel (EIP)
Selon différentes études épistémologiques, environ 2% de la population mondiale serait surdouée. En France, cela représente donc près d’un demi-million d’enfants qui ont des capacités intellectuelles bien supérieures à la moyenne. Malgré l’avantage apparent que cela représente, ces enfants ont bien souvent des problèmes et des besoins bien spécifiques en comparaison avec les autres enfants. Ainsi, beaucoup de parents d'EIP s’interrogent sur la nécessité et la légitimité des écoles pour enfants à haut potentiel afin d’apporter le meilleur suivi pédagogique à leur enfant
Tout comprendre des EIP
Que veut dire EIP ?
L’acronyme EIP a été choisi par l’Éducation Nationale pour désigner les enfants intellectuellement précoces. Cette dénomination—que l’on retrouve aussi sous le nom d’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI), d’enfant précoce ou d’enfant surdoué—désigne un individu ayant des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. 💡 En d’autres termes, un enfant précoce est quelqu’un qui a un système de pensées différent de la norme qui lui permet de comprendre et d’apprendre plus facilement certains concepts. Cependant, ces qualités intellectuelles entraînent bien souvent une dyssynchronie avec les autres élèves, ce qui peut pousser l’enfant à haut potentiel à s’enfermer dans son monde.
À partir de combien de QI un enfant est-il considéré précoce ?
Il n’y a pas de réel consensus autour d’un nombre précis de QI pour qu’une personne soit considérée surdouée. Cependant, un enfant avec un QI supérieur à 130 est généralement catégorisé comme précoce. Pour rappel, le QI moyen—possédé par plus d’une personne sur deux—se situe entre 90 et 110, tandis qu’un QI compris entre 110 et 130 est souvent associé à une personne très intelligente. 🧠
Enfin, il faut bien être conscient des limites du QI comme indicateur de l’intelligence d’une personne. Le test du quotient intellectuel ne permet pas de mesurer des qualités essentielles pour évoluer en société et comprendre le monde qui nous entoure comme le degré de créativité et l’intelligence émotionnelle.