Bien qu’il n’existe aucun moyen de facilement identifier un EIP, certaines habitudes et caractéristiques peuvent mettre la puce à l’oreille d’un enseignant ou d’un parent afin de le différencier des autres enfants.
Il commence à lire et à comprendre les nuances de la langue très tôt : il n’est pas rare qu’un enfant surdoué apprenne à lire avant le CP, qu’il se plonge dans des matériels destinés à des enfants 2 à 3 ans plus âgés, ou encore qu’il se passionne pour divers sujets jugés “pas de son âge”. 📚
Il utilise un vocabulaire bien plus poussé que les autres enfants de son âge : un EIP développe très vite la capacité d’exprimer ses idées de manière claire et concise. 🗣️
Il lui arrive souvent d’avoir des périodes de concentration intenses : un enfant surdoué peut s’immerger complètement dans un sujet jusqu’à en oublier son environnement et son entourage. 👀
Il a une curiosité et un sens de l’observation très développés : un enfant intellectuellement précoce à un sens de sa personne et de son environnement très fort. Il lui arrive souvent de poser tout un tas de questions pertinentes afin d’en apprendre plus sur la complexité d’un sujet. 🔎
Il est très créatif et inventif : un EIP est capable d’analyser une situation ou un évènement selon plusieurs perspectives. Il va régulièrement développer et explorer différentes approches créatives pour résoudre un problème ou créer un résultat. 🎨
Il est capable, depuis son plus jeune âge, de comprendre des informations complexes et d’établir un jugement critique : un enfant précoce parvient à penser en système de sorte à identifier des schémas dans le monde qui l’entoure. Il est dès lors capable d’émettre des jugements à propos des dires et des actions de ses interlocuteurs. ⚖️
Attention : Avoir de très bons résultats à l’école n’est pas forcément un signe qu’un enfant est surdoué—certains enfants HPI sont même en situation d’échec scolaire. Pour s’en assurer, il est fortement recommandé d’aller voir un spécialiste du comportement ou un psychologue.