Recherchez une école partout en Côte d'Ivoire !

|| Préparation conseil de classe : quelles questions faut-il poser en tant que délégués parents d’élève

  • ALLOECOLE

    Au fil du conseil de classe, les délégués parents d’élèves et les délégués de classe peuvent intervenir en posant des questions sur la vie de classe et scolaire (devoirs à la maison, épreuves du brevet ou du baccalauréat, contrôles…). Ces derniers peuvent également transmettre des remarques qui ont été émises par des parents ou des élèves. Dans certains cas, ils peuvent défendre un élève s’ils ne sont pas en accord avec les appréciations données par les professeurs ou les membres de l’équipe pédagogique.

    Les délégués doivent également prendre en note l’ensemble des informations concernant les élèves. Ils peuvent ensuite les partager à leurs camarades. Les délégués de classe et les délégués des parents d’élèves restent dans la salle lorsque leur scolarité ou celle de leur enfant sont évoquées.

    Redoublement, passage, soutien… les décisions prises lors d’un conseil de classe

    C’est lors de cette réunion que les membres du conseil évoquent l’avenir d’un élève. Ce sont eux qui délivrent l’appréciation générale présente sur le bulletin de notes de chaque enfant et adolescent.

    Lorsqu’un jeune présente des difficultés scolaires, le conseil peut proposer la mise en place d’un dispositif de soutien afin de l’aider.

    La décision d’un redoublement est prise lorsque l’instauration d’un dispositif d’accompagnement pédagogique a échoué, et que l’élève est toujours concerné par d’importantes difficultés d’apprentissage.


    Consulter la source